Nouveauté 2019 au Puy du Fou: le Premier Royaume

Nouveau spectacle 2019 Puy du Fou: le premier royaume

La nouveauté 2019 du Puy du fou, appelée « le Premier Royaume », va nous immerger dans la vie de Clovis, appelé premier roi des Francs car il est le premier à avoir unifié plusieurs peuples et donc plusieurs chefs de guerre, qualifiés à tort de « rois » jusqu’à Clovis.

Au début du Vème Siècle, la Gaule qui était devenue province romaine quelques centaines d’années plus tôt, est envahie par des peuples germains et reprend ainsi son indépendance par rapport à Rome. Les Wisigoths s’installent en Aquitaine, les Burgondes en Savoie et les Francs dans une partie de la Belgique actuelle. Ces derniers ont à leur tête Childéric Ier, père de Clovis. Celui-ci nait en 466 et hérite à la mort de son père d’un tout petit territoire et d’une petite armée, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de grandes ambitions pour agrandir son royaume. Il bat le dernier représentant romain en s’emparant de la ville de Soissons ; dans le butin récupéré dans la cité figure le fameux vase de Soissons, cassé intentionnellement par un soldat de Clovis. Celui-ci annexe les territoires vaincus, bat ensuite les Alamans à la bataille de Tolbiac puis les Wisigoths à Vouillé et annexe l’Aquitaine.

.carte de la région de naissance de Clovis premier roi des Francs

Plus tard, son épouse Clotilde essaie de le convaincre de se convertir au christianisme mais Clovis est réticent car il a du mal à croire en un dieu unique et craint la réaction de son peuple encore attaché au polythéisme.

C’est en « la quinzième année de son règne », en 496, qu’a lieu la bataille de Tolbiac contre les Alamans, Clovis portant secours aux Francs rhénans dont le roi Sigebert a été blessé . D’après Grégoire de Tours, ne sachant plus à quel dieu païen se vouer et son armée étant sur le point d’être vaincue, Clovis prie alors le Christ et lui promet de se convertir si « Jésus que sa femme Clotilde proclame fils de Dieu vivant » lui accordait la victoire.

Au cœur de la bataille, alors que Clovis est encerclé et va être pris, le chef alaman est tué d’une flèche ou d’un coup de hache, ce qui met son armée en déroute. La victoire est à Clovis et au dieu des chrétiens.

Clovis se fait baptiser avec 3000 de ses soldats par l’évêque de Reims ; la date en est incertaine (probablement vers 499 et un 25 décembre). La tradition voudra que les rois de France (sauf Henri IV et Louis XIII) soient sacrés à Reims jusqu’en 1825.

baptême de Clovis par rémi, évêque de reims

La suite de la vie de Clovis fut une succession de batailles lui permettant d’agrandir son royaume ; il meurt le 25 novembre 511 et ses héritiers se partagent le royaume selon la tradition Franque.

Venez découvrir cette histoire mise en scène au Puy du Fou et profitez d’une halte ou d’un week-end au logis de la Bénétière.

https://www.puydufou.com/fr

http://www.logisdelabenetiere.com/