Les moulins du Mont des Alouettes proche Puy du Fou Logis de la Bénétière

Le mont des Alouettes culmine à 232 mètres sur la commune des Herbiers, à 10 minutes du Puy du Fou. On s’interroge encore sur l’origine de son nom mais il est très probable que ce nom vienne de la légion romaine de l’Alouette qui bâtit un camp (dont l’emplacement a été perdu) quelque part sur la colline.
Au XVIème siècle, sept moulins à vent y ont été construits, seulement trois ont subsisté mais un seul fonctionne encore. Synonyme d’une activité rurale agricole riche, les moulins à vent servaient à moudre le grain pour le transformer en farine.
Durant les guerres de Vendée, les paysans dispersés dans le bocage avaient besoin de communiquer entre eux. Les meuniers envoyaient des messages de colline en colline en orientant les ailes des moulins selon un code avec 4 types de messages: danger proche, danger passé, rassemblement et repos.
Cet usage leur a valu une destruction massive par les colonnes infernales de Turreau en octobre 1793.
Les moulins sont emblématiques de l’histoire du bocage vendéen. Calmes et platoniques, ils constituent le symbole de ce petit patrimoine qui a su traverser les siècles.
Mont des Alouettes aux herbiers les chambres d'hotes pour location
En haut du Mont, on trouve également une élégante chapelle néo-gothique. Le 18 septembre 1823, la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, vient en pèlerinage au Mont des Alouettes et émet le souhait d’ériger en ce lieu une chapelle destinée à “perpétuer le souvenir d’une époque à jamais mémorable”. Deux ans plus tard, à la même date, la première pierre est posée. En 1828, la duchesse de Berry s’y recueille et décore sur le Mont des Alouettes de nombreux soldats vendéens. Suite à la Révolution de 1830, la construction est abandonnée et échappe de peu à la démolition. Longtemps laissée inachevée, cette chapelle commémorative des Guerres de Vendée fut finalement inaugurée le 28 avril 1968.montdesalouettesweb__072511200_1429_12072012      https://vendeevallee.fr/je-voyage-dans-le-temps/au-temps-de-la-revolution