chambres d’hôtes avec table d’hôtes et piscine chauffée

Table d’hôtes au Logis de la Bénétière

Chambres d’hôtes avec table d’hôtes et piscine chauffée

Nous vous proposerons de partager notre table d’hôtes à la Bénétière. Possibilité de repas végétarien sur demande.

La table d’hôtes vous fera découvrir les spécialités de la gastronomie vendéenne, une cuisine simple et familiale comme on aime la déguster au coin de la cheminée en écoutant les légendes de la région. En apéritif, vous dégusterez le vin d’épines (ou Troussepinette) accompagné d’un préfou. Le vin d’épines est à l’origine un mélange de vin rouge, d’eau de vie et de sucre dans lequel macèrent des jeunes pousses de prunellier pendant plusieurs semaines. La préparation se fait généralement fin mai début juin.

Le préfou est un pain blanc fourré de beurre demi-sel, d’ail et de persil. C’est le moyen qu’avaient trouvé les boulangers de ne pas perdre le morceau de pâte qu’ils jetaient dans le four pour vérifier la température avant d’y cuire la fournée! On en trouve maintenant avec d’autres ingrédients: tomates, lardon, fromage de chèvre…

 

Il vous sera ensuite proposé une entrée, composée en fonction des saisons. Puis en plat principal, vous goûterez à la fameuse « mogette« , haricots blancs (cocos ou lingots) cuisinés au beurre et à l’ail qui mijotent quelques heures, accompagnée d’une belle tranche de jambon grillé et de salade.

En dessert, vous dégusterez la brioche façon pain perdu accompagnée d’une boule de glace et d’un filet de caramel beurre salé (et oui, on aime le beurre salé en Vendée!). La brioche est faite maison, je vous en donne la recette pour les plus gourmands!                             

Si vous souhaitez partager 2 ou 3 repas au logis de la Bénétière, nous vous proposerons un autre menu!                                               

Recette de la brioche Vendéenne

Mettre dans le bol du pétrin (robot type Kitchenaid®) et dans l’ordre:

110 gr de sucre en poudre, 2 oeufs, 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de rhum, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 590 grammes de farine, 1 sachet de levure spéciale brioche (type Francine® bandeau rose), 12.50cl de lait tiède.

Mettre à pétrir pendant 30 minutes environ et ajouter progressivement 110 grammes de beurre un peu fondu (mais pas trop chaud). 

Laisser pousser 3 heures minimum dans un endroit tiède (four à 35°C).

Sortir la pâte du bol sur le plan de travail fariné, former un long pâton, le diviser en 3 boudins et tresser .

Remettre à « pousser » au moins 1 heure. Préchauffer le four à 180°C, badigeonner d’un jaune d’oeuf puis enfourner 22 minutes.

Tout cela a dû vous mettre l’eau à la bouche! Alors venez partager notre table d’hôtes, dans un hébergement au calme au Logis de la Bénétière à 10 minutes du Puy du Fou! Contactez-nous pour réserver au 02 51 63 92 69 ou http://www.logisdelabenetiere.com , onglet « nous contacter » .