Le château du Puy du Fou et son histoire

Le château du Puy du Fou et son histoire

Le château du Puy du Fou et son histoire:

Au commencement, seule une tour d’observation est mentionnée sur la « colline du hêtre » (de -50 avant Jésus Christ jusqu’au 5ème siècle).

Puis du 5ème au XIème siècle, la tour fut fortifiée pour devenir un château fort.

Ensuite apparut un donjon sur l’actuel emplacement du spectacle du Bal des oiseaux Fantômes.

La famille des Puy du Fou naît vers 1140. 

le vieux château est détruit par les Anglais en 1430 pendant la guerre de 100 ans. C’est en 1432 que Guy II du Puy du Fou reçoit de Charles VII les fonds nécessaires à la construction d’un nouveau château.  

Depuis la Renaissance, le château du Puy du Fou est un chef d’oeuvre niché au coeur du bocage vendéen.

François II du Puy du Fou, capitaine des ville et château de Nantes, décide vers 1540 la construction d’une nouvelle demeure, à la place du château fortifié bâti par son aïeul Guy II. désormais, un grand corps de logis en brique et en granit avec des formes nouvelles pensées par un maître d’oeuvre anonyme s’élève à la place de l’ancienne forteresse. Le bâtiment est achevé en 1548 pour le mariage de Françoise, fille aînée de François. Après la mort de celui-ci, son épouse Catherine poursuit les transformations par le grand escalier droit. Puis arrivent la chapelle et un pavillon d’angle.

Plus tard vers 1570, Catherine de la Rochefoucauld, veuve de René Ier, entreprend la construction d’une longue galerie et d’une loggia. Cette dernière donne accès au magnifique escalier à caissons de Catherine de Laval.

Joyau de la Renaissance vendéenne, le château du Puy du Fou inspirera l’architecture locale jusqu’au XVIIème siècle.

Mais la dynastie des Puy du Fou s’éteint lorsque Gabriel vend le château en 1659 puis décède peu après sans descendance.

le château du Puy du Fou et son histoire: vieux château de la renaissance haut bocage vendée proche logis de la Bénétière wifi gratuit

Une nouvelle vie 

Les colonnes infernales de Turreau incendient le château en janvier 1794.

Il n’en restera que des ruines jusqu’en 1977.

Le Puy du Fou